Planification d'Haïti
Formulation:
Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), en collaboration avec d'autres institutions nationales, ont élaboré le Plan Stratégique pour le Développement d'Haïti, qui détermine la vision à long terme du pays et vise à faire d'Haïti un pays émergent au 2030, basé sur 4 domaines d'action: 1. La reconstruction territoriale ; 2. La reconstruction économique; 3. reconstruction sociale; 4. La reconstruction institutionnelle.
Exécution:
Le Plan Stratégique pour le Développement d'Haïti est mis en œuvre à travers des programmes triennaux qui établissent les projets prioritaires à exécuter sur une période de trois ans. Au même temps, le MPCE et le Ministère d'Économie et Finances (MEF) élaborent des programmes annuels d'investissement public dans lesquels sont définis les projets annuels à mettre en œuvre qui doivent être inclus dans le budget annuel.
Évaluation
Le Plan Stratégique pour le Développement d'Haïti établit la nécessité de construire des indicateurs sociaux et économiques pour suivre l'état d'exécution des priorités définies. Ces résultats devraient être publiés et socialisés auprès de toutes les organisations publiques, privées, internationales et de la société civile.
Pour leur part, les programmes triennaux élaborés pour atteindre les objectifs du Plan doivent établir des indicateurs de performance que permettant d'évaluer et de suivre la réalisation des objectifs et l'état d'avancement de la mise en œuvre des projets prioritaires.
Liaison avec la planification sectorielle
Les organisations sectorielles font partie du processus de mise en œuvre et d'évaluation des programmes triennaux et des programmes annuels d'investissement public.